L’annuaire des sites « d’infaux » publié par l’Express ou l’arroseur arrosé !

Bandeau lu dans la presse

Dans un article en ligne non signé du 30 janvier 2015, le journal l’Express veut nous mettre en garde contre des sites internet propageant des informations non-vérifiées et qui doivent être lus avec vigilance. L’intention peut paraître louable vu la profusion de sources d’information sur la toile, et la liberté d’expression qui y règne permet effectivement d’affirmer tout et son contraire. La moindre des chose pour ce genre d’article « prescripteur » issu du mainstream médiatique serait donc de montrer l’exemple en apportant, pour chaque site référencé, la preuve que des fausses informations y ont bien été publiées : ainsi l’Express vérifierait les informations qu’il véhicule sur des sites censés eux-même n’avoir aucune déontologie journalistique. Or force est de constater qu’il n’en est rien. Par exemple, MetaTV est présenté comme une TV en ligne diffusant de fausses rumeurs, soit, mais lesquelles ? L’information fournie par l’Express n’est pas confirmée, aucun élément n’est fourni au lecteur. Sachant que MetaTV a déjà mis en ligne plusieurs centaines de vidéos, on est surpris que l’Express n’ait pas jugé bon de nous donner un exemple de contre-vérité diffusée sur MetaTV. De la même façon, le site Cercle des Volontaires est cité comme véhiculant des informations non vérifiées. Cette fois l’Express fournit un article des Inrocks en référence, article intitulé « J’irai dormir chez les complotistes » et censé montrer le manque de sérieux du site Cercle des Volontaires. Pourtant, après lecture attentive, cet article n’apporte aucune preuve sur une quelconque rumeur mise en ligne par le dit site. Idem pour Santé Nutrition où l’article va jusqu’à dire qu’il y a des informations pertinentes sur le site, sous-entendant que d’autres ne le sont pas, mais sans fournir le moindre indice !

Moralité : comme dans un sketch comique, on a affaire à l’arroseur arrosé : l’Express n’a pas vérifié les informations qu’il publie, il mériterait donc de se rajouter lui-même à la base de données « site d’infaux » ! Le serpent se mord la queue sous notre regard amusé…

Jacques Ansberg

Lien vers l’article en question :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/conspirations-rumeurs-parodies-l-annuaire-des-sites-d-infaux_1646237.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s