Le renoncement lucide d’Alain Juppé

De Bordeaux, Alain Juppé a clarifié sa position. Il ne sera pas le candidat de remplacement d’une droite en perdition.

Avec solennité, sincérité et humanité, Alain Juppé a expliqué son choix : son âge, son passé, le besoin de renouvèlement exprimé par les électeurs, la radicalisation de cette campagne atypique. Tous ces éléments ont convaincu Alain Juppé de ne pas être candidat.

Il y a une sorte de dépit et de tonalité testamentaire dans la déclaration d’Alain Juppé. Incontestablement, cet homme, qui est un homme de valeur, a vu passer devant lui un destin national. Incontestablement, les démolisseurs de réputation, à l’œuvre pour François Fillon, ont la lourde responsabilité de priver la France de ses hommes politiques les plus brillants. Alain Juppé ne veut pas s’exposer et exposer sa famille à celles et ceux qui se jetteront sur lui, non pas pour critiquer son programme, mais pour démolir son honneur. Ce constat lucide est dramatique pour notre pays. Une partie des français se complait dans les attaques sur les personnes et ne s’intéresse pas aux projets. La facilité et la couardise seront toujours les choix de certains et surtout de ceux qui hurlent le plus fort.

Alain Juppé a parlé de la radicalisation des soutiens de François Fillon en omettant un point essentiel : cette radicalisation est la résultante des attaques violentes des « démolisseurs de réputation » à l’encontre de François Fillon. On peut reprocher beaucoup de choses à François Fillon mais on ne peut pas lui faire le reproche de ne pas se soumettre à la médiocrité et à la férocité de ceux qui veulent dicter leur choix au peuple en démolissant l’image et l’honneur d’un candidat et de sa famille.

Alain Juppé est lucide. S’il s’était présenté à cette élection, il aurait connu le même sort que François Fillon. Est-ce un complot ? Un assassinat politique ? L’expression d’une fuite en avant d’une partie de l’électorat incapable de penser la nation et son avenir ? Est-ce le résultat d’un abrutissement à force d’années de télé réalité ? Un peu de tout cela sans doute mais pas que… Il serait naïf de croire que ceux qui ont intérêt au chaos ou à l’élection d’un candidat précis (M. Macron ?) resteraient inertes dans une campagne présidentielle.

Le ton d’Alain Juppé a pu paraître sévère vis-à-vis de François Fillon mais cette sévérité est contrebalancée par ladf2 lucidité évoquée précédemment du maire de Bordeaux. François Fillon ou un autre, la démolition du candidat aurait été la même. Ne pas être conscient de ce fait est l’erreur colossale que font les élus de la droite qui quittent le navire. Cette affaire n’est pas l’affaire d’une obstination de François Fillon ou de la découverte de ses erreurs. Cette affaire est celle d’une action délibérée visant à démolir le candidat de la droite favori aux élections, quel que soit ce candidat. François Fillon paye le prix d’avoir été le candidat désigné aux primaires mais tout autre que lui aurait eu le même traitement. Alain Juppé qui a connu la férocité des redresseurs de tort a bien compris la situation et ne veut pas subir la même chose.

Les propos d’Alain Juppé doivent faire réfléchir rapidement les élus de la droite. Ils doivent se  sortir du piège mis en place par les « démolisseurs de réputation » en les ignorant et en se rassemblant derrière le candidat Fillon dont le remplacement par un autre candidat serait une erreur tragique. Désormais, si la droite veut gagner cette élection, elle doit se rassembler derrière François Fillon en oubliant la crise des dernières semaines et en parlant de son projet pour la France.

Régis DESMARAIS 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le renoncement lucide d’Alain Juppé »

  1. Juppe homme de valeur? peut etre mais pas franchement celle de l electorat de la VRAIE droite pas celle d un vieux conglomerat heteroclite sans veritable socle puissant de valeurs communes mais tres pratique comme machine à se faire elire sans risques.
    Là c est fini LR est mort hier apres midi..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s