François Fillon vainqueur du débat du 20 mars 2017 ?

L’expression « être en campagne » évoque une opération conduite dans le but d’atteindre un objectif précis. On parle de campagne pour désigner des opérations militaires ou une grande activité saisonnière. Il y a dans l’expression « campagne électorale » l’idée de tout mettre en œuvre pour qu’un candidat soit le vainqueur final des opérations électorales. Chaque camp veut voir le nom de son favori sortir vainqueur des urnes.

Tout mettre en œuvre pour gagner cela signifie avoir recours à toutes sortes de méthodes y compris les opérations psychologiques destinées à convaincre chaque électeur que son candidat est perçu par le plus grand nombre comme le meilleur en raison de ses qualités sans cesse vantées, observées et révélées par les épreuves et les mises en condition. L’idée sous-jacente est de faire croire que si une majorité d’électeurs affiche une préférence pour untel c’est que ce dernier est le bon candidat … le mimétisme moutonnier et la peur de ne pas choisir comme les autres, (et donc de s’exclure du groupe de ceux qui savent ce qui est bon),  faisant ensuite leur œuvre auprès de l’électeur indécis.  

Au titre de ces épreuves subies avec brio par un candidat, se trouve la fameuse épreuve du débat télévisuel avec les autres candidats. Dès le débat terminé, des sondages vont immédiatement dire aux citoyens qui a été le plus convainquant, le plus clair, le plus réaliste, le plus exact, le plus sûr de lui, le mieux documenté etc… La guerre des chiffres peut commencer avec la secrète idée de fixer l’opinion encore flottante de ceux qui ont vu le débat et celle, encore plus flottante et indécise, de ceux qui n’ont pas vu le débat.

Le débat du 20 mars 2017, sitôt terminé, a immédiatement fait l’objet d’analyses pour savoir qui en était sorti vainqueur. Deux sondages réalisés par Elabe (échantillon de 1 157 téléspectateurs) et par OpinionWay (échantillon de 1 037 téléspectateurs) ont donné…. M. Macron vainqueur du débat (29% et 25% selon l’institut sondeur) ! Quelle surprise ! Elabe donne ensuite M. Mélenchon (20%) suivi de M. Fillon et Mme Le Pen, tout les deux à 19%. OpinionWay, pour sa part, donne Mme Le Pen et M. Fillon tout les deux à 19%, suivis de M. Mélenchon à 15%.

Ces chiffres sont repris avec un grand enthousiasme par tous les médias de la galaxie Macron, c’est-à-dire les mass médias traditionnels : Le Monde, Le Point, L’Express et les principales stations de radio et chaînes de télé. L’information est ensuite reprise par « capillarité numérique » sur les réseaux sociaux par la vertu des multiples partages. Ces sondages sont-ils crédibles? C’est pas sûr……

En effet, le site de sondage en ligne «Mes opinions.fr»,  qui est vraiment apolitique et qui a été dur pour M. Fillon, lors de précédents sondages, donne des résultats très différents.

A la question: quel a été le vainqueur du débat ? Près de 20 000 internautes ont répondu. Leur réponse donne les résultats suivants :

Ce sondage n’est ni redressé, ni « trafiqué ». La taille de l’échantillon, très supérieure à celle de l’échantillon Elabe lui donne plus de crédibilité, même s’il n’est pas relayé par la «meute médiatique» au service du candidat Macron.

Une autre analyse du débat du 20 mars est donnée et expliquée par le site d’étude d’opinion Cyceon. Des notes sur 10 sont attribuées aux candidats selon différents critères. Les résultats sont les suivants :

 

Dans les deux cas, c’est M. Fillon qui sort vainqueur du débat du 20 mars, suivi par Mme Le Pen pour Cyceon et par M. Mélenchon pour « Mes.opinions.fr ». M. Macron n’a pas du tout convaincu les téléspectateurs et c’est bien l’impression ressentie lors de ce débat. Oui mais, il y a la réalité des faits et la réalité reconstruite ou redressée de la réalité des faits. Par la grâce de certains sondages, M. Macron est présenté comme le vainqueur du débat.

Faut-il croire Elabe, sondeur attitré de BFMTV ou de l’Express ? Faut-il croire mon Opinion.fr et Cyceon?

Chacun est évidemment libre de croire qui il veut car nous sommes en « campagne électorale » et vous l’avez compris, tout est bon pour favoriser tel ou tel candidat. Mais dans tous les cas… soyez critiques et prudents et fiez vous à votre propre ressenti de la prestation des candidats sans vous laisser contaminer par les injonctions médiatiques vantant les charmes d’un candidat trop donné favori pour être le vrai favori de cette élection. Et surtout, n’hésitez pas à parler autour de vous pour que le débat se fasse aussi entre les citoyens électeurs.

Régis DESMARAIS et le général Dominique DELAWARDE

Publicités

Une réflexion au sujet de « François Fillon vainqueur du débat du 20 mars 2017 ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s