François Fillon confirme sa deuxième place

(Article actualisé au 27 mars 2017)

Les chiffres se suivent et confirment le trend repéré il y a quelques jours : Emmanuel Macron est en perte de vitesse tandis que François Fillon remonte en terme de poids numérique.

Désormais, selon les derniers chiffres de FILTERIS publiés le 27 mars 2017, François Fillon dépasse Emmanuel Macron d’une courte tête (+0,44% d’écart entre les deux candidats). Incontestablement, les affaires ne remplissent pas leur objectif de faire disparaître François Fillon de la scène politique.

La remontée de François Fillon devra être confirmée dans les prochains jours. Dans tous les cas, un écart commence à se creuser entre M. Fillon et M. Macron. Ce dernier recule de plus en plus en matière de poids numérique.

Les dernières déclarations de M. Macron (la Guyane est une île), les nouveaux ralliements à M. Macron qui font de celui-ci le « candidat socialiste caché », les attaques vulgaires de Mme Angot contre M. Fillon (véritable moment d’effarement provoqué par leur violence et leur suintement de haine),  les questions agressives de l’ancienne ministre de la culture (devenue une « spécialiste de l’économie »), devraient permettre à M. Fillon de reprendre de l’avance. En effet, plus les jours passent et plus les masques tombent : il est clair que tout est fait pour dévaloriser la candidature de M. Fillon et cela se voit. Après les costumes, la montre, la jeunesse de M. Fillon etc…le grotesque des attaques se surpasse chaque semaine.

Mme Le Pen, lentement mais de façon continue, voit son poids numérique baisser. La tendance commence à se faire remarquer depuis plusieurs jours. La aussi, impossible de tirer des conclusions avant d’avoir en main des analyses sur une plus longue durée.

Benoît Hamon pour sa part reste en-dessous des 10% de poids numérique (9,59%) tandis que M. Mélenchon se hisse au dessus de 16% de poids numérique. La bonne prestation de M. Mélenchon au cours du premier débat télévisé, la lisibilité de son programme et l’absence de trahisons en sa défaveur produisent un effet vertueux pour sa candidature. M. Hamon, qui s’étonne tous les jours de la capacité de traitrise de ses anciens camarades ne parvient pas à retrouver la faveur des électeurs. La situation du candidat socialiste a au moins l’avantage de mettre en lumière le peu de poids que représente le vote des électeurs de la primaire aux yeux des Le Drian et autres.  Belle démonstration de mépris pour la démocratie.

De toutes ces analyses, on ne peut que constater que l’électorat est encore loin de s’être fixé sur des candidats. Les écarts sont encore faibles et les fluctuations de place pour les deux candidats placés derrière Mme Le Pen révèlent les incertitudes des Français.

Les « petits candidats » représentent environ 6% du poids numérique. M. Dupont-Aignan pesant à lui seul un poids de 4,45%.

Il est bon pour notre pays de constater que les manœuvres  ne produisent pas leurs effets. Les Français ne sont pas si naïfs et n’admettent pas que l’on s’acharne contre un candidat d’une façon aussi grotesque et excessive dans la durée. La justice est la pour faire son travail et les accusateurs publics à l’image « fouquiertinvillesque » de Mme Angot ne peuvent que révulser les Français.

Régis DESMARAIS

Publicités

4 réflexions au sujet de « François Fillon confirme sa deuxième place »

  1. Excellente analyse, objective, non partisane. J’ajoute, partagée par nombre de personnes avec qui il est possible de débattre intelligemment et hors tout sectarisme idéologique.
    Pour ma part j’ai trouvé que Mme ANGOT avait rendu un fieffé service à FILLON.

    J'aime

    1. Il ne faut pas avoir cette vision de la justice. Elle peu être instrumentalisée mais les juges ne manipulent pas les Français. Certes, certains magistrats devraient mieux réussir à échapper aux pressions diverses mais au final, quand un dossier est vide, il le reste.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s