Macron en phase descendante tandis que Fillon consolide sa 2ème place

Manuel Valls a trahi son camp et sa parole parce que M. Macron n’est pas certain d’être présent au second tour de l’élection présidentielle. Visiblement, l’ancien Premier ministre de François Hollande prend au sérieux les données produites par FILTERIS.

Les dernières analyses FILTERIS, du 30 mars 2017, montrent une remontée de Mme Le Pen et de M. Fillon tandis que M. Macron confirme la tendance décroissante de son poids numérique.

Le tableau du poids numérique de M. Macron est sans appel : depuis le 21 mars dernier, M. Macron perd de son pouvoir attractif auprès des Français.

Ce tableau présente l’évolution du poids numérique du « candidat de la gauche, du centre et de la droite » depuis le 17 janvier 2017. Le pic de popularité de M. Macron aura été le 17 mars 2017 (23,11%). Aujourd’hui, le poids numérique du candidat est de 21,19%, soit 1,06% de différence. L’écart entre les deux candidats se creuse et cette tendance devrait continuer si M. Fillon continue à faire d’aussi bonnes prestations que celle d’aujourd’hui sur RTL. Les difficultés de M. Macron à convaincre de sa capacité à gouverner avec une majorité à l’Assemblée nationale et sur la base d’un programme augmentant l’endettement devraient aussi contribuer à lui faire perdre de son attrait.

L’ordre est toujours Mme Le Pen en premier, M. Fillon en second puis M. Macron en troisième et en constante perte de vitesse .

L’observation des évolutions montre une tendance qui pourrait avoir des conséquences au niveau des résultats du premier tour de l’élection mais aussi au niveau du rapport de forces entre les courants politiques à la veille des élections législatives : M. Mélenchon ne cesse de voir augmenter ses scores en termes de poids numérique (16,52% au 30 mars 2017), au point que nous pourrions nous demander, si demain, la courbe de M. Macron ne croisera pas celle de M. Mélenchon, ce dernier devançant alors le candidat de partout et nulle part (M. Macron). Dans tous les cas, le programme de M. Mélenchon séduit une part importante de l’électorat.

M. Hamon, toujours très distancé par M. Mélenchon (6,25% d’écart de poids numérique entre les deux candidats)affiche toutefois une tendance à la hausse de ses scores. Incontestablement, l’impossibilité d’une union entre M. Hamon et M. Mélenchon porte un coup fatal à la gauche. Les conséquences de la trahison politique de M. Valls seront perceptibles dans les prochaines analyses.

Les données FILTERIS ne révèlent toujours pas de solides avantages en matière de poids numérique. Le trio de tête se trouve évoluer dans une fourchette étroite : 23,50% à 21,19%

De manière remarquable, se distinguent l’évolution positive de M. Mélenchon et celle des petits candidats qui représentent 6,27% du poids numérique (M. Dupont-Aignan ayant un poids de 4,49% tandis que M. Lassale, son plus proche challenger dans cette catégorie pesant quant à lui 0,61%)

Le nombre des indécis, de ceux qui envisagent de s’abstenir ou de voter blanc explique sans doute cette absence de réel leadership de quelques candidats dans cette étrange élection.

Plus que jamais, tout ne semble pas déjà  joué comme semble le faire croire les médias. Bien au contraire, cette élection promet d’être riche en surprises.

Régis DESMARAIS

Publicités

8 réflexions au sujet de « Macron en phase descendante tandis que Fillon consolide sa 2ème place »

  1. Il est déplorable de constater l’obstination des journalistes de bas étage à ramener perpétuellement leurs questions aux « affaires ».
    Quand aurons-nous enfin droit aux vrais débats ?…

    J'aime

  2. Oui. Depuis le fameux « Assassinat politique de François Fillon », vous avez été le premier, au milieu d’un troupeau transformé en meute qui hurlait d’une seule voix avec les loups, à dénoncer la grande supercherie médiatique et politique à l’origine de cet hallali : porter, par tous les moyens et contre le suffrage universel, Emmanuel Macron au pouvoir,. Et cela, sur Mediapart et sans avoir l’air d’y toucher… En matière d’impertinence, vos titres, du reste, parlent d’eux-mêmes. Comme celui-ci :: »Le spectacle d’une harpie, d’un bracelet et d’un homme présumé innocent, », celui-là : « Emmanuel Macron : « This is the girl !  » ou celui-ci encore : « Le costume ne fait pas Le Politique ni l’avenir du pays ».

    J'aime

  3. Pardon pour les fautes de ponctuation qui précèdent, mais il est difficile de se relire et de voir lisiblement tous les caractères de son billet.

    J'aime

  4. je vous découvre monsieur Desmarais à travers une conversation avec une amie . Depuis longtemps je m’attaque à Mr Macron (un des chevaux de Mr Hollande; l’autre étant Mr Hamon ) que je surnomme « prêchi prêcha « tant ses discours ressemblent à un prêche de pasteur . Je me suis meme demandé s’il n’appartenait pas à une secte . Pour moi c’était un ovni et j’ai donc cherché à en savoir plus sur ce monsieur .J’ai beaucoup ri en découvrant son cursus et, ai trouvé la ficelle un peu trop grosse à mon gout . Il es vrai que je suis pro Fillon et , tout ce déballage sur une seule personne m’a semblé suspect . Pire encore que les ministres de Mr Hollande attendent pour se positionner de savoir sur quel cheval miser . Quant ‘aux médias leurs informations relèvent de la manipulation au meme titre que les fumeux sondages .En tout cas merci je me sent moins seul mais je ne baisse pas les bras je suis sur les sites de « conversation  » en n’hésitant pas à me positionner car tout est fait pour que les Fillonistes se sentent honteux mais honteux de quoi !….

    J'aime

  5. On nous a tellement bassiné sur les affaires FILLON , sur cet « homme infâme » , qu’on a envie de se cacher !!! Mais attention, ceux qui se sont cachés sont en train de ressusciter car ils ont eu le temps de voir clair, et je m’attends à une belle surprise !

    J'aime

  6. Abstentionniste depuis de nombreuses années, je vais me déplacer aux urnes cette fois pour défendre Mr FILLON que je crois honnête mais maladroit pour sa défense face à tous ces loups que sont les amis de notre président minable, les médias et sondeurs ainsi que tous les lobis et les financiers qui soutiennent Macron

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s