Un an après « L’Assassinat politique de François Fillon » : le livre sur ce que nous enseigne cette affaire

Un an après l’élection présidentielle de 2017, est publié « L’assassinat politique de François Fillon, la démocratie à l’ère du Buzz » par les Editions Sansquilsoitbesoin qui inaugurent ainsi la page « Essai » de leur catalogue.

L’ouvrage rassemble une sélection d’articles, publiés sur Irocblog et le blog hébergé par Médiapart, avant, pendant et après la campagne présidentielle de 2017 ainsi que des commentaires nouveaux associés à certains articles, un article introductif et un long article conclusif inédits.

La conservation de ce qui a été publié sur Internet n’est pas garantie. Tout va très vite et s’efface très vite aussi. Déjà, certains articles publiés sur Internet ont été supprimés. Il était nécessaire de sauvegarder certains articles par la production d’un ouvrage imprimé. La sélection d’articles pertinents, complétés par de nouveaux textes inédits, a pour effet de mieux mettre en lumière les liens reliant les différents évènements ayant ponctué cette campagne présidentielle et de renforcer les hypothèses formulées sur l’état et le devenir de nos démocraties.

L’article intitulé « L’assassinat politique de François Fillon » a été lu par plusieurs centaines de milliers de lecteurs et a eu un effet de locomotive sur les autres articles publiés à sa suite.

Tout a commencé par la volonté de défendre le principe de la présomption d’innocence. Je n’ai pas eu pour objectif de défendre le candidat Fillon. Sur ce point, il y a eu parfois une méprise. Je me suis indigné que l’un des principes essentiels de l’Etat de droit soit mis de côté. Mon indignation m’a amené a réagir aux évènements de la campagne présidentielle de 2017. Ces textes font désormais partie de l’Histoire de cette élection.

Un an après le Parquet national financier ne donne plus signe de vie sur cette affaire.

Un an après, Emmanuel Macron s’est révélé un redoutable stratège doté d’un sens aigu du symbole. Le Président va devoir de plus en plus lever le voile sur la nature, les finalités et l’importance des réformes de fond qu’il entend mettre en place. L’analyse de ses actes sera un éclairage puissant sur les motivations de ceux qui firent plonger la campagne du premier tour de l’élection présidentielle dans un climat tendu et agité.

L’ouvrage de 443 pages est en vente depuis le 22 février 2018. La solution la plus simple pour acquérir ce livre est de se rendre sur le site de l’imprimeur(faites un clic sur la photographie ci-contre ou sur la mention précédent la parenthèse pour accéder à la page de vente de l’ouvrage), qui se charge de tout : la vente sécurisée, l’impression et l’envoi de l’ouvrage.

Bien entendu, le livre peut-être commandé chez les libraires ou sur internet (Amazon etc..)

Vous vous en doutez, cet ouvrage ne va pas faire l’objet d’articles de presse, dès lors que son contenu ne peut pas être validé par ceux qui préfèrent les discours formatés et consensuels qui nous font croire que tout va bien et que la seule actualité importante du jour est la confession d’une animatrice de télé sur la couleur de la robe que portera Brigitte au prochain congrès des notaires « Vegan ». Il est donc important que vous diffusiez autour de vous l’information sur la parution de ce livre. Je vous invite à partager cette page sur vos réseaux !

Je vous remercie de votre soutien et de votre fidélité en venant consulter le blog.

 Régis DESMARAIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s