À propos

 

 

bienvenue

Bienvenue sur le blog d’Information Revisitée et Ouverte aux citoyens (iROC)

Ce blog a été créé à la suite d’une frustration et d’un besoin. Je lisais un article de presse sur la ligne politique arrêtée par le président de la République. Ma lecture s’est très vite transformée en un passe temps futile tant le contenu de l’article était superficiel. Son peu de profondeur m’a toutefois agacé à un tel point que j’ai eu envie de répondre à cet article en mettant en lumière ses carences ; en montrant comment il aurait pu être intéressant à condition de creuser tel aspect du discours présidentiel et en donnant à d’autres lecteurs des pistes de réflexion et de la matière pour ouvrir une discussion. Seulement voilà, impossible d’associer à cet article un commentaire et de lancer un débat entre lecteurs. Pas de critique possible ; pas de débat. La frustration était née face à l’impossibilité de réagir de façon constructive à un article indigent et paresseux intellectuellement.

L’idée de ce blog est alors née : offrir à tous citoyens la possibilité de publier un commentaire, si possible construit de façon claire et argumentée, en réaction à un article de presse ou à une information diffusée sur une chaine de radio, de télévision ou sur un réseau social, et offrir à tous visiteurs de ce blog la possibilité de réagir à ce commentaire et donc d’entamer une discussion entre citoyens intéressés par ce qui se passe autour d’eux. On pourrait même imaginer un débat entre l’auteur de l’article de base et les commentateurs de cet article donc nous internautes. Mais ne rêvons pas. Il s’agit donc de présenter sur ce blog une information revisitée (car exposée de façon différente) et ouverte aux citoyens en ce sens que tout le monde peut réagir à un article publié.

L’utilité d’un tel blog est consécutive à un constat triste et alarmant : la plupart des articles de presse sont d’une médiocrité manifeste ou d’une complaisance inquiétante. Le plus souvent, la presse se contente d’offrir aux citoyens une sorte de copier/coller de dépêches d’agence. Rares sont les articles d’investigation qui révèlent un travail d’analyse et de recherche. Pourquoi une situation aussi catastrophique ? Les réponses sont sans doute multiples. Nul doute que les journalistes ne sont pas les seuls à devoir être blâmés : le système actuel, fondé sur une logique de maximisation des profits à court terme, une diminution des investissements, un règne sans équivalent dans l’histoire des lobbys en tout genre et une perte de culture des individus, participe activement à l’indigence de la production des médias de masse. Mais l’objet de ce blog n’est pas de chercher les causes de la paupérisation des articles de presse mais de donner aux citoyens la possibilité de commenter ce qu’ils ont lu ou entendu et de débattre entre eux.

 

Saviez vous qu’entre la chute de Louis-Philippe et l’avènement de la deuxième République, en 1848, la France a connu un phénomène inédit dans son histoire : une multiplication des cafés, banquets et rassemblements en tout genre où les citoyens discutaient, faisaient et refaisaient le monde en mangeant, buvant, en riant et en philosophant. Les idées surgissaient comme les fleurs au printemps ; le peuple discutait, argumentait, s’enflammait sur le terrain des idées. Les armes étaient les discours dont chaque mot était une balle à blanc.  La bataille pacifique des idées avait lieu. Ce blog voudrait retrouver cet esprit. Ici, tout peut être dit à condition d’être argumenté. Tout sauf bien entendu ce qui ne relève pas du débat, c’est-à-dire, les insultes, les appels à la violence ou à la discrimination.

Ce blog est organisé autour de 5 catégories contenant des informations :

Bandeau lat21 : « Nos réactions à chaud » : cette rubrique est l’espace de publication de commentaires brefs suscités par une actualité présentée dans la presse papier, en radio, à la télé ou sur un réseau social. Il s’agit de réagir au contenu de l’information mais aussi à la façon dont elle a été présentée. Cette rubrique est le lieu où l’on s’exprime de façon brève, parfois épidermique mais toujours courtoise. « Nos », car ce blog est alimenté par la Rédaction du blog mais aussi par vous internaute.

2 : « Nos billets d’humeur » : cette rubrique est le lieu où se publient des articles inspirés par une actualité ou par une réaction exprimée dans la rubrique « Nos réactions à chaud ». Ici on n’est plus dans la brève ou dans l’épidermique mais dans une réflexion plus poussée sur un sujet qui est mis en perspective et présenté sous un angle différent de celui retenu par les médias mainstream (pour le « Nos », vous avez compris ; c’est nous et c’est vous)

3 : « Nos articles de fond » : ici sont présentés des articles qui font le point sur un sujet et présentent un point de vue explicatif. Il s’agit de donner un éclairage historique, scientifique, politique, social, culturel etc… sur un sujet. Les thèmes s’inspirent de l’actualité mais on se place dans une logique d’analyse ; on prend son temps pour comprendre les mécanismes ; on présente clairement les choses. Cette rubrique vise à donner aux internautes des pistes solides pour creuser encore plus un sujet d’actualité et le mettre en connexion avec d’autres sujets sur lesquels il peut interagir.

4 : « Libre expression personnelle » : c’est la rubrique la plus éloignée de l’actualité. Ici on parle de ce qui nous tient à cœur à un moment donné. On présente un travail de réflexion ; on partage une expérience. Bon, le sujet doit quand même avoir un intérêt sociétal…on ne parlera pas de ses indigestions…

5 : « Naomi Wolf en français »: c’est la page de la journaliste et auteure Naomi Wolf. Cette intellectuelle américaine partage des informations et publie des articles sur son blog et sa page Facebook exclusivement en anglais. Il s’agit ici de présenter quelques productions de Naomi Wolf traduites en français et de permettre ainsi au public francophone d’accéder à une nouvelle source d’information afin de la critiquer et/ou de s’en inspirer. On pourra aussi mettre en perspective ces informations alternatives provenant de Naomi Wolf avec les informations diffusées en France par les médias dominants.

 

En résumé :

Le fonctionnement de ce blog est simple :

– d’une part seront publiés des articles originaux sur des sujets divers et variés. Ces articles seront soumis à la critique et au débat. Tout internaute peut proposer un article original sur un sujet donné. Le contenu de cet article n’engage que son auteur ;

– d’autre part, des commentaires d’articles de presse ou d’interventions journalistiques sur des chaines de radio, de télévision ou dans les réseaux sociaux seront publiés. Ces commentaires devront être structurés de façon à ce que tout lecteur sache de quel article ou intervention de presse on parle ; quel était son contenu et son auteur et en quoi cet article ou intervention pose problème ou mérite un éclairage complémentaire.

Ce blog n’est ni de gauche, ni de droite ; ni d’extrême gauche, ni d’extrême droite ; ni chrétien, ni musulman, ni juif, ni athée ou autre. Ce blog est un blog citoyen ou la liberté de parole est totale des lors que cette liberté ne vient pas empiéter sur d’autres libertés. Bien entendu, la nature même de ce blog est de mettre en exergue la faiblesse ou la paresse de la presse. Ecrire qu’un article de presse est faible dans son contenu voire mensonger dans sa démonstration, et démontrer cette allégation qui devient information, revient forcément à s’attirer les foudres de la presse des lors que cette presse est hermétique à la critique, au débat d’idée et à une remise en question de sa façon de voir. De fait, l’argumentation facile de ceux qui refusent la critique sera de dire que ce blog et ceux qui l’alimentent mettent en péril la liberté de la presse en insinuant, forcement injustement, que cette dernière n’est pas à la hauteur de ce que les citoyens peuvent attendre. Nous serons sans doute taxé de démagogie, de populisme, de complotisme et autre « isme » si pratique pour tuer le débat dans l’œuf et éviter de poser sur soi un regard critique et lucide.

Les critiques et articles de fond présentés sur ce blog seront légitimes s’ils sont argumentés par des faits précis, des exemples pertinents, en un mot, si le contenu de notre blog ne reprend pas les mêmes travers que les articles mainstream commentés sur ce blog.

La presse a été présentée comme un 4ème pouvoir et pendant longtemps a rempli ce rôle. Aujourd’hui force est de constater que ce 4ème pouvoir a abdiqué toute possibilité d’action en se soumettant au pouvoir politico-économique. Les réseaux sociaux semblent reprendre ce rôle de 4ème pouvoir, espérons qu’ils en seront dignes et que nous, dans notre modeste contribution à la libre parole citoyenne, seront aussi dignes de cette ambition.

Tous les articles originaux ou commentaires proposés par les internautes feront l’objet d’éventuelles corrections de forme : dans la mesure du possible les fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, de français seront corrigées avant la publication. Le but de cette intervention est simple : donner à lire aux internautes des textes compréhensibles et agréables. Bien entendu, le fond des textes soumis au blog ne sera pas touché. Chaque texte proposé restera la propriété intellectuelle de son auteur et n’engagera que sa responsabilité quant au contenu et aux positions défendues. Chaque texte proposé en réaction à une publication ou intervention des médias mainstream sera publié sur le blog avec en complément le lien permettant d’accéder à l’article ou intervention de presse ayant suscité la contribution de l’internaute citoyen.

roue2Pour intervenir et participer à la vie de ce blog deux solutions :

1°) Vous postez des commentaires à des articles présentés dans les différentes rubriques du blog directement à partir de la page du blog sur laquelle vous vous trouvez. C’est donc un commentaire, par nature, bref. Il sera validé avant publication par la rédaction du blog

2°) Vous envoyez un article à l’adresse internet du blog :

iroc@laposte.net

 

Bienvenue sur ce blog, les auteurs :

Jacques Ansberg et Régis Desmarais

 

Si vous aimez un article du blog, n’hésitez pas à le diffuser sur les réseaux sociaux et/ou à la partager sur Facebook ou ailleurs. Plus l’information circule et plus notre société sera en bonne santé !

2 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Découverte de ce blog de « commentaire » pourtant sur le « comment taire » la pensée du citoyen face à ce qui était, comme il est dit si justement Le 4ème pouvoir, la presse.
    Sera diffusé autour de moi, car je ne peux accepter de nous « laisser penser » par cette presse (qui a trop souvent…) oublié ce qui faisait la noblesse du journalisme.
    D’ailleurs, Le journalisme existe-il encore à l’heure des réseaux sociaux ?
    En vous remerciant pour cette grande contribution à notre liberté démocratique.
    AMR

    J'aime

  2. Lorsque l’on assiste au spectacle médiatique depuis quelques temps, on se pose beaucoup de questions sur les « non dits » ou les « mal dits » et sur l’influence qu’il peut
    avoir sur le citoyen et sa vue face à tous les évènements qui font l’actualité de notre pays
    Je viens de découvrir ce site et m’en réjouis car je voulais une information objective et vous félicite de ne pas nous laisser embrigader par des messages falsifiés ou incomplets ou inexacts.
    Je vous remercie de nos laisser entrevoir une liberté démocratique de l’information et diffuserai vos commentaires autour de moi
    GR

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s